Bonsoir à tous,

Le cadastre n'est pas le seul projet concerné par le sujet.

Je viens de recevoir le message suivant de pnorman :

==

I was looking at some data in Nantes and saw that you had imported a bunch of addresses there. Although there's not much to be done at this point, I wanted to remind you if you had any future imports planned that imports need to be done from a dedicated account and after consultation with the community, which includes the imports@ mailing list.

I checked my imports@ archive and didn't find any proposed Nantes imports.

This is just a reminder for if you plan anything in the future.

==

Le projet d'import d'adresses à Nantes est décrit dans le détail dans le wiki d'OSM : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nantes/Adresses_postales_Nantes_M%C3%A9tropole.

Il a été signalé sur cette liste de diffusion fin 2011 et début 2012 à plusieurs occasions. Le 7 mars dernier, plusieurs membres du bureau d'OSM France ont participé à la réunion avec Nantes Métropole à propos de ce projet.

Jusqu'à ce jour, personne n'a émis d'objection ou de remarque quant à la démarche adoptée ni évoqué le recours à un compte OSM dédié.

Le message de pnorman est à verser au débat actuel sur cette liste. pnorman n'attend pas de réponse de ma part.

Je relève simplement que le projet n'est pas un import brut et massif mais qu'il s'agit d'une intégration rue par rue avec vérification et souvent correction manuelle par le contributeur. La logique est la même que pour les corrections d'osmose. Y a-t-il un compte dédié pour la correction des erreurs signalées par osmose ?

Nantes Métropole procède régulièrement à des mises à jour de ses données adresses.
Un nouveau projet est à monter pour traiter leur intégration à OSM.

Il serait bon que la communauté OSM aboutisse à un accord sur la manière de procéder. Cela concerne potentiellement de nombreux projets Opendata.

Librement

Christophe