Le 29/09/2012 11:36, Ab_fab a écrit :
> Pour la publicité de l'import / intégration, je suis OK. Mais si la
> seule vraie obligation est ensuite de créer un compte dédié, qui va
> contribuer ?
> Dans les discussions préliminaires sur les adresses de Nantes, il a été
> choisi de permettre de contribuer avec le moins d'engagement possible,
> pour s'assurer de toujours finir proprement ce qui a été entamé.
> Bref, c'est une opération par rue.
>
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nantes/Adresses_postales_Nantes_M%C3%A9tropole
> Sur la page du wiki, on voit la répartition par utilisateurs : certains
> [...]

J'ai beaucoup participé à cette intégration, dans mon cas les changesets
étaient plutôt par quartier que par rue, mais là n'est pas le problème.
Créer un compte dédié, je l'aurai sûrement fait. Par contre, comme pour
le cadastre, nous étions sur un processus d'intégration manuelle,
comment procède-t-on quand, lorsque l'on veut intégrer les adresses
d'une rue, on doit modifier la géométrie de la rue (sur certaines villes
de la communauté urbaine, on avait encore des rues manquantes, ou sans
nom, ou à la géométrie vraiment ancienne (sans Bing pour aider)) ? On se
retrouve dans le même cas que lors de l'intégration du cadastre. Nos
changesets ne comportent pas que des données intégrées (à moins de
vouloir créer des erreurs).

Certes, cela reste un "import" et cela doit être traité comme tous les
imports et la publicité sur imports@ aurait pu être ajoutée (mais on a
quand même fait pas mal de pub sur le boulot effectué), mais dans notre
cas, je dirais que le compte séparé est quand même encore plus litigieux
que pour le cadastre (l'échelle est vraiment différente et le travail
manuel au-moins sinon plus important). Attention à ne pas mettre trop de
contraintes.

Pour cette intégration, de nombreuses fois, j'ai fait des sessions
d'intégration d'une dizaine de rues sur ma pause le midi. Avec tout le
process de compte séparé,... je ne l'aurais pas fait et l'intégration
aurait été beaucoup plus longue. De plus, dans le cas de Nantes, la
communauté est de plus en plus importante, la métropole, le CG  et
Libertic participants grandement à nous aider (organisation de
cartoparties, soutien logistique,...). Ces "imports" n'ont pas tué la
communauté locale, bien au contraire.

Jean

PS : il me semble que je dois être le 2ème plus gros contributeur sur
cette intégration (loin derrière isnogoud qui a vraiment abattu un
boulot monstre) et je n'ai reçu aucun message pour l'instant.