Le 15 octobre 2012 13:04, Pierre-Alain Dorange <pdora...@mac.com> a écrit :
> Par exemple à coté de chez moi (Cognac) y'a plusieurs usines de cette
> boisson alcoolisée qui sont en Seveso Bas voir Haut pour certaines, la
> fiche du ministère ressemble par exemple à ça :
>
>  http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/recherch
> eICForm.php
>      Hennessy Bagnolet
>      Régime Seveso : Seuil AS
>      Priorité nationale : Oui
>      IPPC : Non
>      Nomenclature : 1434.1b, 2250.1, 2250.2, 2251.2, 2255.1, 2920.2b,
> 2921.2, 2925

A cause de quoi ? Des alambics ou des cuves de fermentation ? Dans le
pays du vin, des cuves de fermentation on en a des tonnes un peu
partout.

Au delà des usines chimiques et des dépôts et traitements
dihydrocarbures et gaz, on s'attend plutôt aux usines d'incinération
(à cause des fumées empoisonnées à la dioxyne issus de l'incinération
de certains plastiques, et aux métaux lourds qu'on trouve
malheureusement dans nos poubelles, y compris sur certains sites
militaires qui se sont fait prendre avec leur propre incinérateur pas
aux normes, dépourvues de bassins de décantation pour filtrer les
fumées, et de récupérateurs pour les boues des filtres, ou encore aux
papetteries et tanneries à cause de leurs rejets).

Dans le même genre d'idée il y a les émetteurs de nitrates et
phosphates (porcheries et poulaillers industriels) qu provoque
l'eutrophie des rivières et la prolifération des algues sur les côtes,
et les centres d'écarissage (risque sanitaire, rappelez vous les
farines animales et la vache folle) et bon nombre d'usines
agroalimentaires (traitements des graisses et fumées aussi, rejets de
rafinage de certains produits), et la plupart des coopératives
agricoles hors bio (traitement gamma "flash" des fruits et légumes
pour la conservation). Ainsi que presque tous les silos à grains.

Cartographier les risques Sévéso, c'est certainement beaucoup plus de
données que les risques radiologiques (dans lesquels on doit inclure
tous les hôpitaux et cliniques vétérinaires, ou centres d'examens en
radiologie, radiothérapie, et scanners).