Pieren <pier...@gmail.com> wrote:

> [...]
> Alors oui pour chercher des tags pour les centrales ou mêmes leurs
> piscines de stockage, les usines d'enrichissement ou chimiques, les
> stockages permanents ou même les usines d'irradiation.

Je suis assez en phase avec ça.
Je m'interroge sur la globalité afin de prévoir un schéma de tag qui
permettrai d'étendre mais dans une première approche il est raisonnable
de ce contenter des choses les plus marquantes et fiables.
Après l'usage déterminera si il est possible/souhaitable d'étendre...

> Mais on parle
> de combien d'objets taggués au final pour la France ? Très peu.

> [...] En
> fait, le plus gros des sources radioactives en nombre concerne les
> services médicaux. Leur niveau est faible mais ils sont très nombreux
> et se déplacent ou se renouvellent en permanence. Si on va trop loin
> dans les détails, on pourrait aussi lister les toxiques présents dans
> tous les cabinets dentaires....

En effet, c'est pourquoi je comptais réellement n'intégrer que les plus
grosses sources (notamment pour le nucléaire) et éventuellement les
sites classés Seveso qui sont souvent de gros sites industriels (qui ne
bougeront pas).

En gros on compte (pour la France) :
- plus aucun mines actives sur le territoire
- 6 sites de traitement du combustibles
- 19 centrales nucléaires (production d'énergie)
- 9 réacteurs expérimentaux
- 8 sites de stockage de déchets nucléaires
- quelques sites d'explosions nucléaires (DOM-TOM)
-  6 sous-marins nucléaires (mais là étant mobile il sont pas trop
cartographiables)

Coté site classés Seveso le nombre est entre 600 et 1500 suivants le
classement (seuil bas, seuil haut).

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>