j'imagine l'incompréhenssion que cela peut faire naître aussi quand
tombe du DWG un message menançant en anglais qu'on ne comprend pas
simplement parce qu'il est envoyé à un contributeur qui ne lit que
l'arabe, le tamoul, le russe, le grec ou le chinois.

Le DWG ne peut pas se passer des communautés locales, d'une façon ou
d'une autre il doit intégrer l'aspect culturel, particulièrement quand
il vient se mêler des données concernant des pays où l'anglais n'est
bien compris ou écrit que par une toute petite minorité (même si on
parvient à lire l'anglais, ce n'est pas pour ça qu'on arrive à
s'exprimer correctement et se faire comprendre dans cette langue, de
fait on aboutit à une situation où seul le DWG anglophone a le droit
de décider et même de parler concernant des données dont il n'a même
pas la moindre connaissance de terrain ; comment peut-il alors se
prévaloir d'une mission de "contrôle de qualité' sans les communautés
locales ou leurs représentants bilingues pour exprimer leur point de
vue ?).

Pour moi c'est simple : le contrôle de qualité n'est PAS dans la
mission du DWG dans les terrains où il n'est même pas présent et ne
parle pas la langue majoritaire (et donc où ne suit pas du tout les
discussions communautaires et s'avère incapable de négocier ou évaluer
quoi que ce soit en terme de pertinence, comme en terme d'évolution
des chartes et recommandations communautaires locales).