Le 18 octobre 2012 21:03, Yannick VOYEAUD <yann...@voyeaud.org> a écrit :
> du contributeur il n'a rien à lui dire. Je suis dur mais il faut savoir de
> quoi l'on parle et lorsque l'on se veut censeur on DOIT s'exprimer dans la
> langue de celui que l'on veut réprimander.

Je suis beaucoup moins dur que toi. Le censeur DOIT faire des efforts
pour essayer de transmettre son message dans la langue de son
interlocuteur, même si pour cela il doit déléguer l'effort de
traduction pour être bien compris. Le censeur aura donc besoin
d'ambassadeurs, mais certainement PAS besoin de se taire lui-même.

D'une façon ou d'une autre il devra déléguer une partie de sa tâche en
choisissant des **intermédiaires de confiance** (ambassadeurs),
acceptés à la fois par son propre groupe restreint et par la
communauté de l'interlocuteur. L'intermédiaire sera là aussi pour
tâcher de résoudre les problèmes d'incompréhension mutuelle, pour
éviter que ça monte en conflit, et expliquer à chacun ce que l'autre
partie ne comprend ou ne perçoit pas là où elle est.