C'est une partie de la solution très intéressante mais qui
malheureusement ne prend pas en compte la façon habituelle de
travailler avec les fichiers du cadastre.

J'm'explique...

On charge généralement le fichier .osm, puis on vérifie son contenu,
on corrige les erreurs présentes dans ce fichier... mais ensuite il
faut bien vérifier/fusionner avec l'existant, corriger les routes qui
ont besoin d'être corrigées. Si l'on envoi le tout dans un unique
changeset, le tag "import" ne fera aucune différence entre ce qui
vient du cadastre et le reste.

D'où mon idée de générer si possible automatiquement 2 changeset
séparés (éventuellement en utilisant 2 comptes si ça peut calmer
certains).

L'un ne contiendrai que les données avec un "source=*" et des tags
supplémentaires communs comme ceux proposés par Richard, l'autre
contiendra les données non importées. Sinon, toute modification sans
rapport avec la source d'origine sera marque par ces tags globaux sur
le changeset.

Ca ne me semble pas si compliqué que ça à coder, mais je ne connais
pas les entrailles de JOSM.

Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest