On 29/11/2012 11:40, Mikaël Cordon wrote:
Surtout ce que je voulais soulever, c’est que les caractères ont une signification bien établie ; et qu’il est dommage et risqué quant à en changer le sens localement. Pourquoi ne pas utiliser directement le bon caractère ?
Il y a presque vingt ans, j'écrivais le Français sans accents - sur les systèmes de l'époque ça passait mieux avec toutes les antiquités qui s'attendaient à lire de l'ASCII 7 bits et qui se perdaient dans la jungle des pages de code de l'ASCII étendu. Je laissais donc la technologie et la culture Américaine diriger mes usages, pour ne pas choquer des interlocuteurs et des outils déroutés par l'exotisme profond d'un accent aigu.

L'ère de l'ignorance de la diversité linguistique a durablement formaté une génération à choisir l’appauvrissement au nom de la compatibilité, canalisée en cela par les outils qui ont formé nos habitudes. Il est plus que temps de ré-apprendre et de se ré-approprier la richesse typographique de notre propre langue - fut-ce au prix de frictions avec nos habitudes et nos outils.


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à