Le 24 janvier 2013 09:15, partir-en-vtt <ad...@partir-en-vtt.com> a écrit :
> Bonjour à tous,

> La surveillance appelant la surveillance et la création de règles multiples
> et inutiles, je me pose tout de même des questions sur les dérives
> possibles. L'Homme étant ce qu'il est, la prise de position et de pouvoirs
> de certains ne fait aucun doute.

Tu dérives. Il ne s'agit pas de surveiller ce que font untel ou untel,
mais surveiller le contenu de la base globale telle qu'elle est vue
par tout le monde. Cette ressource étant partagée, il est normal que
la communauté s'implique collectivement pour en assurer la qualité du
contenu et éviter la pollution ou le détournement de l'usage pour des
fins contraires à l'esprit collaboratif du projet.

La surveillance des conditions de licence et contre le piratage
s'impose aussi (la loi oblige OSM à le faire, mais OSM ne peut pas le
faire tout seul sans une aide de la communauté qui le soutient). Bref
il ne s'agit pas d'une surveillance individuelle mais d'une
surveillance collective. On n'aura jamais trop d'outils pour le faire,
toutes les solutions sont bonnes pour observer et mesurer la qualité,
même si leur effet est d'alerter les autres contributeurs qui
prendront ensuite eux-mêmes, et personnellement, les décisions
nécessaires, y compris pour signaler les abus et demander un bloquage
(mais un bloquage ne doit pas être fait par un bot, ce sont les
demandes personnelles assumées par les individus identifiés de la
communauté qui doivent guider les décisions prises). D'autant plus que
la décision de bloquage est peut-être malvenue quand il s'agit d'une
erreur involontaire ou d'un défaut dans un des outils utilisés qui ne
rapporte pas à l'utilisateur correctement certains problèmes.

Le cas des doublons générés par les uploads interrompus par le serveur
dans JOSM, et non signalés par JOSM à l'utilisateur est un cas où
l'utilisateur n'est le plus souvent pas en faute.