Le 18/02/2013 20:54, Christian Quest a écrit :
Et si on évitait de radicaliser nos points de vue respectifs ?

Romain a relancé la FFRP... mais encore faudrait-il se poser la bonne
question car là je pense qu'on n'est pas tous sur la même longueur d'onde.

Première question: la présence de ces données dans la base OSM
Deuxième question: l'utilisation de ces données

Si l'une ou l'autre voit une réponse négative à une demande claire faite
à la FFRP (si besoin par LRAR), oui, je pense qu'il faudra retirer les
données.

Mais il faudra aussi sans arrêt aller à leur chasse et faire le ménage
car avant que tout les contributeur (y compris les nouveaux) saisissent
le problème il pourra circuler beaucoup de peta-octets dans les fibres
optiques.

Il y a dans ce sujet un point qui m'échappe. Depuis la dernière grosse discussion (juin 2012) sur le quasi-même sujet, on a quand même eu du nouveau sur la thématique de violation de copyright avec la suppression des données autour de Valenciennes, données issues de Google. Quand il s'est agit de faire le ménage des données de Cedric007, il n'y avait (dites moi si je me trompe) a peu près aucune voix discordante sur le coeur du débat, à savoir : on fait le ménage des données litigieuses. Ça faisait mal à tout le monde de supprimer un travail manuel assez colossal, mais dès lors que la source était identifiée et avérée (Google), malgré la bonne foi du contributeur en cause, l'issue ne faisait pas de doute. Je ne comprends pas en quoi, sur le sujet des relations décrivant des itinéraires GR dont la propriété intellectuelle revient à la FFRP, on est dans une situation différente. C'est protégé, c'est dans la base, ça n'a en l'état pas à y être faute d'une autorisation formelle. En sauvegardant le contenu en cause dans un fichier, puis en le supprimant de la base, on est réglo, et le jour où la FFRP nous donne le go pour saisir les itinéraires des GR dans OSM (si ce jour arrive...), on se fera un plaisir de ressortir notre fichier. Mais on n'en est pas là.

vincent
ps. je donne mon avis ici faute d'être à Lyon en fin de semaine