Pour orienter le débat, permettez-moi de vous exposer comment ça se passe ailleurs...

Chez un opérateur télécom que je connais bien, le référentiel du réseau fibre optique est un sanctuaire qui ne contient que ce qui existe, ce qui est en construction ou au pire ce qui a été signé avec le client et qui va donc quasi-certainement être construit.

Les projets modélisés pour en évaluer le coût et la faisabilité en support du processus commercial ont lieu dans une autre base de données. Certes les utilisateurs l'affichent comme calque par dessus le référentiel, mais c'est bien une base de données isolée. Le ratio entre le nombre de projets étudié et le nombre de réalisations est considérable - on ne souhaite donc pas polluer le référentiel avec les projets.

Pour Openstreetmap, il me semble qu'une règle analogue serait pertinente : s'il s'agit d'un projet entériné, financé et qui n'attend donc que les expropriations et l'arrivée des bulldozers, alors pourquoi pas. Mais s'il s'agit de l'une des options proposées par un projet à l'étude, alors non.