Bonjour à tous

On en avait déjà parlé avec Tony dès ses premières expérimentations. Pour
tous ces cas là, je préférerais largement qu'une base de données externe
s'occupe de gérer les liens entre identifiants. J'imagine un outil, qu'on
pourrait appeler OsmLink (ou mieux), qui centraliserait l'ensemble de tous
les liens entre identifiants, avec un schéma assez classique en base de
donnée :

Objet OSM  (osm_id) -------  OsmLink (osm_id, osm_type, id_table_externe,
id_objet_externe )  ----- Table externe ( id_objet_externe)

L'idée est de stocker le lien entre identifiants dans la table de lien, et
ni dans OSM ni dans notre table métier. Ainsi on ne pollue ni notre table
métier, ni notre table de lien, et cela permet

* de gérer autant de liens qu'on veut.
* de gérer les problèmes levés par Tony : on peut lier plusieurs osm_id à
un objet "métier" et non faire comme fait actuellement "Je prends l'osm_id
le plus petit de la route"
* de gérer autant de "tables externes que souhaité" : la base de donnée
OsmLink serait alors un immense creuset de lien, qui serait administrée (et
pourquoi pas versionnée aussi) comme la bdd OSM, avec une union des forces

Bien sûr il faut créer/inventer/adapter des outils pour répondre aux
questions du type "Que se passe-t-il si on supprime un objet d'OSM ?",
"Comment créer le lien", etc.. Mais je pense qu'avec ce système, c'est
beaucoup plus simple de lister les liens qui sont orphelins d'un côté ou de
l'autre, et de créer ou adapter des applications (OsmWatch, etc.)

Bref, c'est un projet pas trop compliqué au niveau technique, il suffit de
se poser les bonnes questions et de mettre un premier prototype sur Github.
Je vois bien une interface graphique comme OsmFlickr, avec une carte, pour
créer facilement le lien entre mon tableau métier et des objets OSM.
Ce projet me tient à coeur depuis qu'on en a parlé avec Tony, mais je n'ai
toujours pas trouvé le temps ou les moyens de m'y mettre...

Michael