Le 2 avril 2013 09:42, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> Ce problème de multiplication des liens partant d'OSM vers des données
> externes vient en fait de l'incapacité actuelle à faire des liens
> pérennes pointant VERS OSM. Les ID des objets peuvent changer, les
> objets peuvent être découpés (par exemple une route sera tronçonnée
> pour l'enrichir en détails).

Autant que je puisse comprendre les choses, d'un point de vue géographique,
ce n'est peut être pas très grave : il n'est pas sûr qu'il y ait "quelque
chose", en géographie, ou du moins ce quelque chose n'apparait que du point
de vue d'une vision. Informatiquement parlant, on le définit à partir de
notions d'équivalence, ou d'identité, ou de similarités, enfin des choses
dans le genre. (en java, voir guava et leurs idées de hash ou de
equivalence).

Par contre, d'un point de vue "base de données" (puisqu'on raconte qu'osm
est une base de données), c'est assez étrange :-)

Ce qui me parait plus génant est, semble-t-il, l'absence de possibilités de
synchronisation, telle qu'en parle Vincent Pottier dans son message. On
peut aussi voir les choses sous la forme "d'écoute" ; j'ai rien vu de
pareil sur les apis d'osm, et c'est surtout ça qui est génant, ou dont il
faudrait discuter si je comprends pas.

Cordialement.