Le 30 mars 2013 23:14, Vincent de Chateau-Thierry <v...@laposte.net> a écrit :

> [...]
> autant de clés que de communes, toutes signifiant grosso-modo la même chose
> : "cette clé a pour valeur une référence interne à la commune XXX". À
> l'extrême, 36.000 communes, 36.000 clés ? Je sais bien qu'on n'en arrivera
> pas là, je pousse juste la logique au bout. Et côté modélisation, autant de
> clés distinctes qui disent toutes la même chose, je trouve que ça fait
> beaucoup. Et dans ce scenario catastrophe, imagine le schéma de
> réutilisation, dans un modèle mis à plat comme le schéma standard
> d'osm2pgsql : 36.000 colonnes rien que pour la source...

Là tu pousses à l'extrême car ces clés ne sont pas destinées à devenir
des "features" au sens OpenGIS, mais des métadonnées à distinguer
parmi celles pouvant renseigner un objet GIS.

Hors on se retrouvera vite avec des clés fournies ou référencées par
deux collectivités différentes, par exemples sur les voiries partagées
par deux communes (ou plus). Si chacun a sa propre référence dans son
SIG, on fait comment ? Même si une seule des sources a été utilisée
(les autres sont d'accord sur le tracé, il n'y a pas d'ambiguité que
c'est bien le même objet référenc, chaque source devrait pouvoir faire
le lien avec son propre système de référence, car il n'y a pas
garantie que les références utilisées par un SIG soient les mêmes que
celle du SIG voisin (à moins qu'il y ait une convention commune
adoptée entre les collectivités pour qu'elles utilisent la même
référence interne pour faciliter les échanges entre les
collectivités).

Si ces collectivitées sont deux communes d'une même EPCI, elles se
mettront d'accord avec le SIG de l'EPCI qui fera la lien. Mais il
restera tout de même encore des liaisons à faire entre les SIG de deux
EPCI différents, ou d'un EPCI et d'une commune hors EPCI. Ces communes
peuent être aussi dans un autre département ou une autre région.

Quand je proposais "ref:FR:<numéro insee> = *", il était évident qu'on
pouvait y mettre toute référence insee : un département à deux
chiffres/lettres, une commune à 5 chiffres, mais si nécessaire on doit
pouvoir être plus précis et indiquer le type de collectivité :
- "ref:FR:région:<numéro insee> = *"
- "ref:FR:département:<numéro insee> = *"
- "ref:FR:commune:<numéro insee> = *"
- "ref:FR:EPCI:<numéro insee> = *"

Si au sein de la même collectivité il peut y avoir plusieurs sources
utilisant des numéros de référence différents (service des espaces
verts d'une commune par exemple), on peut sous-qualifier:
- "ref:FR:EPCI:<numéro insee>:esp-verts = *"

Note: les références nationales pour désigner les territoires entiers
des collectivités elles-mêmes (ou autres subdivisions administratives
voire aussi les cantons) restent:
- "ref:INSEE = <numéro INSEE>"

Les académies pourraient avoir leurs propre références pour les
établissements qu'elles gèrent:
- "ref:FR:académie:<Nom>=*"

Chacun a sa clé de référence pour faire la liaison avec son SIG.

Idem pour les régions militaires (mais là je pense qu'on n'a pas accès
aux références internes, et que c'est géré en fait par le ministère de
la défense, y compris pour les gendarmeries)

> Ma proposition sur 2 tags a pour objectif, au moins, d'éviter la
> multiplicité des clés signifiant toutes la même chose.

Cela ne multiplie pas les clés. Les "ref:*" ne sont pas des "features"
au sens GIS se ne sont que des métadonnées attachées en complément à
un autre feature.

Et les ref indiquées ne sont pas non plus nécessairement les sources
(on peut n'avoir qu'une source mais plusieurs rérérences non utilisées
comme sources). Bref elles ne signifient PAS la "même chose" dans leur
valeur ni leur origine même si elles désignent le même objet cible,
celui défini dans OSM qui devient un "feature" GIS.

Les "source=", comme les "note=", "FIXME=*", "ref:=*" ne sont pas des
clés dans OSM, même si les dernières "ref:*=*" ce sont des clés dans
d'autres systèmes externes (dont OSM n'a pas besoin d'être exhaustif
et peut ne contenir qu'un extrait ou une version simplifiée, et qui
peut aussi ne pas être synchronisées avec toutes les différentes
sources externes possibles qui peuvent aussi avoir des petites
différences entre elles).