LE problème a disparu aujourd'hui. Hier pour n'envoyer ne serait-ce
qu'un seul noeud, la création du groupe de modification était
instantanée mais le noeud lui-même mettait plus de 3 minutes à obtenir
une réponse du serveur. Et pour les relations (nouvelles ou
modifiées), cela mettaient des plombes ou se terminait par un timeout
(erreur 500 du serveur), laissant le groupe de modification ouvert,
mais vide.
J'ai peu résoudre le problème en envoyant les objets un par un dans la
zone concernée (pour certains, notamment les relations, il m'a fallu
l'essayer plusieurs fois et pourtant la modif envoyée était
microscopique : un seul objet à la fois), ce qui pendant plusieurs
heures a laissé des objets incomplets ou orphelins, jusqu'à ce que
tout puisse passer. Cela semble avoir touché une petite partie de la
base sur laquelle le serveur avait énormément de mal.
On dirait que c'est lié aussi à une anomalie logicielle du serveur qui
semblait tomber dans une boucle de récursion de folie. Pour un objet
il m'a fallu le réeffacer complètement car il bloquait totalement tout
le reste tant qu'il était présent, pour le recréer ensuite à
l'identique, et alors tout le reste est passé sans problème.
La simultanéité du pronlème logiciel et de la charge très importante
du serveur à ce moment là et de ses "étrangetés" matérielles
rapportées par Munin justement, peut ne pas simplifier l'analyse de ce
qui s'est passé.

Note: le problème de mélange entre heure d'été et heure d'hiver (dans
les affichages sur le web d'OSM.org), dans les groupes de modif, est
toujours présent et non corrigé, mais il ne semble pas être en cause
de ce problème et n'être qu'un problème d'affichage n'affectant pas
les données réellement stockées.