Rawdit n'a rien à voir dans l'histoire. Je ne parlais bien QUE des
envois depuis JOSM qui concernaient tout autre chose.
rawedit est utilisé via Osmose mais PAS pour la création d'objets et
uniquement pour des corrections mineures. Oui rawedit ne ferme pas son
changeset, mais il n'a rien à voir avec le porblème que j'ai eu évoqué
ci-dessus et qui était la création ou la modification d'objets dans
JOSM.
Il m'arrive d'utiliser les 2 en même temps mais jamais sur les mêmes objets.
Les changeset restés ouverts dont je parlais sont bel et bien ceux
créés par JOSM, avec leur commentaire à l'ouverture. Et c'est bien là
qu'était le problème. Et que ces changesets soient créés par rawedit
ou par JOSM ne change pas le fait que les uns comm les autres soient
affichés avec un mélange entre heure d'été et heure d'hiver dans le
site web d'OSM.org.
Bref, merci de ne pas tout mélanger, je n'ai jamais évoqué rawedit, jusqu'ici.

Oui je sais très bien que le serveur fermera automatiquement les
changesets restés ouverts au bout d'une heure. Mais cela n'explique
toutefois pas pourquoi l'objet de certains objets dans un changeset
aboutit à des bloquages complets du serveur qui cesse de répondre
immédiatement après la création du changeset dans JOSM. Le changeset
reste ouvert et après l'erreur du serveur (qui prends plusieurs
minutes avant de retourner une erreur "connection reset" où le serveur
ferme la session HTTP sans aucune réponse, ou bien juste avec une
réponse HTTP 500), JOSM fermant alors seulement sa fenêtre d'envoi de
données (sans avertir l'utilisateur de l'erreur survenue, le détail on
ne l'a que dans la console Java si elle est ouverte et qui affiche un
log de l'exception Java qui a eu lieu) mais pouvant malgré tout
continuer à utiliser le changeset sans en créer un autre pour autant
(sauf si on le ferme explicitement avec CTRL+ALT+Q), pour qu'on puisse
y envoyer un partie des données qui sont encore restés à l'état
"modified".

Je ne sais pas si ce que je dis est assez clair. Mais il y a bien un
problème côté serveur pour l'envoi de certains objets. En tentant de
les envoyer un par un (je lance dans JOSM une rechercher CTRL+F, avec
"modified", dans la liste sélectionnée je choisis un objet et j'essaye
de l'envoyer isolément dans le changeset en cours. Selon les cas, cela
marche immédiatement, et dans d'autres le serveur ne répond pas du
tout et ferme la session HTTP brutalement sans répondre ou en
répondant avec une erreur HTTP 500, et le changset est encore ouvert
sur le serveur).

Il n'y a strictement aucun critère qui permet de savoir quand le
serveur va répondre ou s'il s'enferme dans ce qui semble être une
récursion infinie, la nature des données n'y faisant strictement rien
(cela peut être un unique nouveau noeud sans attribut, un unique
chemin modifié pour inclure ce noeud, une nouvelle relation simple ou
une relation modifiée dans un tag sans changer aucun de ses membres,
ou un membre ajouté ou retiré/fusionné.

Dans certains cas je n'ai pas eu le choix de faire autrement que de
demander la suppression de l'objet existant bloquant tout (toute
modification était impossible, aucune réponse du serveur) pour le
recréer strictement à l'identique (avec une réponse immédiate et avec
succès du serveur). Bref le problème touche certains objets de la
base, sans critère déterminant. Et je pense que l'anomalie est du côté
du serveur SQL lui-même (qui cesse totalement de répondre à certaines
requêtes demandée via un front-end), et non dans aucun des front-ends
(la DB API, que ce soit celle d'OSM ou l'API FR, ou bien le site web
OSM.org dans ses affichages). Je soupçonne un index de table SQL
défaillant/corrompu lors des mises à jour.