Salut Romain,

Merci pour l'erreur dans le nom de fichier, c'est
corrigé (R25.zip à retélécharger si nécessaire).

Dans 5 minutes, va
voir http://osm107.openstreetmap.fr/jbtopo/alsace25.png

On y voit
clairement la distinction entre les zones cultivées et prairies, sans
surcharge (j'espère) pour l'œil une fois imprimé. Pour les zones
résidentielles, ça ne me semble pas dérangeant.

JB.

Le 04.04.2013
11:12, Romain MEHUT a écrit :

> Bonjour,
>
> Merci JB pour ce gros
travail qui va effectivement nous permettre d'en mettre plein la vue à
tous ceux qui se demandent comment on peut exploiter les données OSM.

> Un petit retour à chaud: as-tu testé un rendu pour les zones
cultivées, résidentielles et les prairies? Ça peut faire beaucoup de
zones blanches par endroit.

> A noter aussi que dans ton tutoriel, tu
nommes ton fichier de règles en R25.mrules alors que dans ton archive il
se somme rando.mrules.

<jb...@mailoo.org> a écrit :

> [...]
l'avoir sous-entendu au SOTM-FR, après l'avoir montré en avant-première,
sous forme incomplète en carto-partie et sur Grenoble, je suis prêt à
vous le présenter.

(attention, certains fichiers lourds, merci Guillaume pour le coup de
main) :

coté 108Mo : http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/ViaAlpina25.png [1]

http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/Vercors25.png [2]

centre ville, au 15000, à Paris 8Mo :
http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/NotreDame15.png [3]

Strasbourg au 15000 13Mo :
http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/Strasbourg15petit.png [4]

À Strasbourg au 25000 19Mo :
http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/Strasbourg25.png [5]

périurbain, à Verrières-le-Buisson 8Mo :
http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/Verrieres25.png [6]

sur-impression d'une trace GPS, au-dessus de Grenoble 25Mo :
http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/LeSappeyGPS.png [7]

bien sûr, la légende :
http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/legende4.png [8]

voulez d'autres démos, demandez, ou créez-les vous-même (le tuto est là,
avec tout ce qu'il faut… continuez à lire).

plusieurs personnes d'office de tourisme. Un point essentiel est
ressorti : la base de données, l'accès à la donnée brute, c'est bien
beau, mais qu'est-ce qu'on en fait ? On ne sait peut-être pas trop ce
que c'est qu'une base de données, ça ne nous fait pas rêver, par contre,
une carte, on aime, on n'en a pas, et on en veut.

je suis intéressé de voir les capacités de la base OSM et des outils
développés autour. J'ai aussi envie de développer un rendu topo/rando.

avec au fond de la tête l'idée qu'il serait bien utile, entre-autre, aux
offices de tourisme. Est-ce que ce type de rendu pourrait aussi
intéresser de nouvelles personnes au projet ?

(simplicité, orientation web, …). Comme je vise une mise à disposition
pour les moins bricoleurs en informatique, je me suis rapidement reporté
sur Maperitive

niveau de zoom me semble obliger à trancher plus nettement dans les
données rendues, et ainsi espérer obtenir une carte plus claire. J'ai
choisi de travailler à une échelle seule, pour une impression aux
environs du 25000ème (15000 en milieu urbain).

écran/papier. La résolution de l'écran oblige à utiliser des tailles de
texte et de symboles assez grandes, pas forcément adaptées à une
impression papier. J'ai choisi de privilégier le support papier.

- Son nom, R25 pour l'instant, ouvert à toute proposition de
modification.

représentation. Toujours critiquables, critiquez-les…

:

de zoom…). Si je recommençais demain (non, je ne le ferai pas), la
feuille aurait été organisée légèrement différemment, elle pourrait être
également condensée (mais finalement pas tant que ça). Je n'ai pas
commencé à compter mes heures passées sur le projet, je pense que c'est
mieux ainsi.

CC-by-nc-sa, du moins c'est ce qui est écrit partout ; mais je me suis
déjà presque convaincu moi-même, il passe au CC-by-sa dès sa prochaine
version (insistez juste un tout petit peu).

la donnée SRTM (courbes de niveau et ombrage) est parfois manquante,
notamment dans les zones au relief accidenté.

casse les dents sur des zones à forte différence de densité de données.
Le centre de Paris est bien plus lisible si imprimé au 15000ème, alors
que le 25000 en rando semble généralement bon.

chaque matin depuis 10 jours) ; le tutoriel niveau 0 est prêt, joint à
ce mél. Au programme : un tutoriel de niveau plus élevé.

programme aussi, recevoir vos retours que j'espère (raisonnablement)
nombreux. Je pense qu'une partie d'entre vous va regarder ce que ça
donne à coté de chez vous. Si vous voyez des incohérences, des
problèmes, des bugs, des améliorations possibles, merci de me les faire
revenir (sur la feuille de style, les choix, le tuto…). Merci aussi de
me dire si vous avez des remarques plus générales sur l'aspect du
rendu.

Valence peut être utile ?

est, je taggue pour le rendu. Sans honte, d'ailleurs. Le tag
trail_visibility ? Systématiquement. Embankment, cutting, fence,
drinkable… Je sais ce qu'ils peuvent donner, je les mets. Et à vouloir
avoir la carte au 25000 impeccable à coté de chez vous, vous risquez de
faire pareil…

Links:
------
[1]