Si jamais, le DEM que j'utilise sur www.pistes-nordiques.org est disponible.
Il s'agit de SRTM, dont les vides sont remplis avec les données ASTER, et ASTER complémente également entre 60°N et 72°N. Donc c'est mieux qu'SRTM, mais pas parfait (jeter un coup d'oeil au Cervin, par example. Le Mont Blanc est pas mal). Comme les données ASTER sont down-samplée pour coller à la résolution SRTM, je peux le redistribuer, il faut néanmoins citer ' ASTER GDEM is a product of METI and NASA' pour toute utilisation. Noter que j'ai plus les ressources pour l'instant pour recalculer quelques manques pour le hillshade (Russie et Amerique latine sont concernés), mais les données sont corrigées.

L'ensemble fait 19.7 GB, me contacter en MP pour la mise à dispo d'un lien de téléchargement (ça mange un peu de bande passante quand même, donc demander en cas de besoin seulement).

L'autre solution, dont le résultat est visible là [1], c'est ça [2], mais en non-commercial pour du gratuit.

[1] http://tools.geofabrik.de/map/?type=Geofabrik_Topo&lon=7.74741&lat=45.93724&zoom=13
[2] http://srtm.csi.cgiar.org/

Yves