Le 5 avr. 2013 à 17:36, Pieren a écrit :
> ... et sur mon opinion que OSM est trop orienté administratif, qu'en
> penses-tu ?
>
> Je suis d'accord. Mes coups de gueule sur les références récurentes au code
> INSEE en témoignent. Ou les noms des cantons qui sont aussi les noms des
> villes et qu'on retrouve dans les résultas de recherche. Les contributeurs
> moyens d'OSM sont trop éloignés de ce vocabulaire. Il faut faire attention à
> ne pas se déconnecter du moteur du projet : le contributeur lambda. J'ai cru
> comprendre qu'au dernier SOTM-fr, il n'y en avait pratiquement aucun.

Je ne sais pas qui est trop orienté administratif, car, il me semble avoir
parfois, contredit Pieren, sur des points marginaux qui tenaient à
l'acceptation sans contrôle des données de l'administration, dont la réputation
de cohérence et de logique est parfois usurpée.

Tony faisait le distinguo entre collectivité publique autonome et
administration de l'Etat.
C'est sur l'anarchie admistrative français qu'il met le doigt :
Les lois qui concernent l'environnement sont uniformes, malgré la diversité des
climats et des écosystème, et, pourtant, t il semble admissible que les unités
de
base n'aient pas un minimum de référentiel commun pour des questions qui n'ont
rien de politique, sinon, d'énormes efforts pour maintenir l'inertie
et la désorganisation.

Pour ce qui concerne, les références administratives, il est clair qu'il s'agit
d'un débat qui ne concerne pas le supposé contributeur lambda.
Il peut, éventuellement, être concerné par un alourdissement d ela BDD, mais,
c'est tout.

Ces références ou référentiels ne peuvent qu'être introduit que mécaniquement.

Le lieu naturel pour trancher, sous la forme d'une recommandation qui deviendra
vite une norme, est OSM- France, la liste étant un outil pour
faire émerger les questions débroussailler les problèmes et indiquer les voies
à suivre.

J'ignore ce que Pieren désigne par contributeur lambda. Cela s'oppose à
contributeur non-lambda.
S'agit-il des codeurs, souvent appelés et inexactement  geeks dans le langage
courant?
Il me semble que j'en ai rencontré quelques non-codeurs à SOTM-Fr, mais, moi
qui ne code rien, j'étais content de discuter avec des gens qui
me parlaient de codage, en termes généraux, bien sûr.

Christian R.