Le 11 avril 2013 11:14, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Mais la composante adresse n'est pas son principal souci (elles sont
> souvent erronées, imprécises et anonymes). Il suffirait d'en faire une
> obligation comme pour le parcellaire et en utilisant le même modèle de
> coopération pour l'actualiser.

Pour cela il aurait fallu que la filiale de La Poste gérant et exploitant
le fichier des adresses soit transférée sous l'autorité de l'ARCEP, afin de
permettre dans ce domaine là aussi une juste concurrence.

Je ne comprend pas que l'ARCEP soit compétente pour gérer par exemple le
plan de numérotation téléphonique national, mais pas les codes postaux, ni
adresses pourtant issues du travail des collectivités territoriales
publiques, alors qu'elle est sensée réguler la concurrence dans le domaine
postal. La Poste devenant une société privée, n'aurait pas du conserver cet
avantage issu de l'ancien monopole de service public.

Je me demande pourquoi les autres concurrents de La Poste n'ont pas fait
d'action judiciaire pour avoir un accès égal à celui de La Poste concernant
les adresses et codes postaux, puisque La Poste a maintenant un avantage
concurrentiel dans ce domaine, les autres devant collecter eux-mêmes ces
fichiers depuis leurs clients, ou acheter des licences à la filiale de La
Poste pour les fichiers MediaPost !