Le 27 avr. 2013 à 09:39, Pierre-Alain Dorange a écrit :

> Christian Rogel

> A mon sens l'usage de logo de marque n'a pas sa place sur une carte
> libre.
>
> Juridiquement c'est déjà probablement limite (droit des marques)
>
> Politiquement (au sens commun et au sens surtout d'OSM) ça me semble pas
> être très raccord avec les notions de partage et de neutralité que nous
> véhiculons.
>
> Pratiquement ensuite, c'est bien trop visible, ça attire l'œil car c'est
> graphiquement pas raccord avec le reste de la carte.
> Et avec la dispariation des services publics, ça n'aura plus de sens
> [...]

La neutralité et le partage consiste à faire l'inverse, c'es-à-dire à ne pas
laisser de côté
aucun acteur de la société civile, donc, le secteur commercial/industriel,
sinon, il s'agit
d'une posture politique, donc, non neutre.
Cette façon de voir n'a aucun rapport avec la reconfiguration des services
publics et la
"porosité" public-privé.
Elle est concerne aussi les atolls du Pacifique ou les oasis du Sahara.

Par principe, il est difficile de dire quelle est la pensée dominante de la
communauté du Libre,
mais, je crois avoir compris que beaucoup considèrent que la licence Creative
Commons
la plus libre est CC-By-SA sans restriction NC, qui était l'ancienne licence
d'OSM et qui a été
retranscrite dans ODbL.

Chacun peut éviter de mettre telle ou telle chose dans OSM, mais, il ne pourra
pas empêcher
les autres de le faire.
Pour ma part, je tagge toutes les entreprises autour de chez moi, et je mets
les allées privées
menant vers des habitations individuelles (driveway - private).

Pourquoi mettrait-on celles des parcs privés, des campings et des golfs et pas
celles des
habitants lambdas?

D'ailleurs pourquoi met-on les golfs qui sont des entreprises privées?
Dans OSM, il y a une sorte de principe du tout ou rien et comme le rien crée
des vides et des
incohérences, on est bien obligé de considérer de "tout mettre".

Christian R.