A moins que ce ne soit pas du tout une île mais juste un haut-fond, sur
lequel serait ancré en fait un petit phare flottant, en fait plutôt une
balise. Aucune photo aérienne ne montre ce coin, pas la trace du moindre
rocher, et même les hauts-fonds on arrive à les voir en principe.

Ou alors c'est une île fantôme qui n'aurait existé sur les cartes qu'à
cause d'une erreur de relevé, jamais rectifiée depuis. On a eu le cas avec
une île française qui a disparu récemment des cartes (je ne sais plus si
c'était dans le Pacifique ou l'océan Indien) car elle n'avait jamais existé
à cet endroit. Mais personne n'avait eu l'idée de vérifier cette carte
ancienne (en revanche cela a été gardé avant qu'on trouve ce qui avait été
réellement relevé à l'époque, et qui a peut-être aujourd'hui un autre nom
non corrélé correspondant à une autre découverte).

On a eu aussi des îles apparues volontairement par des manipulations, ou
alors à cause d'erreurs de manipulation des clichés photos, à l'époque où
on travaillait sur film et tirages, par mélange inopiné lors du tirage
papier et erreur de numérotation.

On a eu aussi la cas d'erreurs d'interprétation de photos, en confondant un
nuage avec une vraie île

Le nom donné peut aussi être le relevé d'une.position d'épave ou de projet
de forage Dans ce secteur d'Ecosse il y a pu y avoir aussi une plateforme
pétrolière, avec son phare-balise dessus, une plateforme arrêtée puis
enlevée. Le nom serait alors celui de la plateforme, et les 3 zones travées
les lieux des forages... Et cela me semble l'hypothèse la plus probable !