Différences entre terres émergées (hors mer, lacs, fleuves) et territoire
total  (très variable selon les définitions des traits de côte, et si des
fleuves servent de frontière physique entre communes, selon qu'on prend la
moitié du cours d'eau ou pas)  ?
A priori les surfaces devraient être telles que si les collectivités sont
limitrophes, leurs surfaces s'ajoutent exactemetn sans recouvrement. Et
idéalement un arrondissement devrait avoir la surface de ses communes, le
département la surface de ses arrondissements, la région la surface de ses
départements...
Le cas est plus compliqué car en fait il y a aussi des "trous" entre ces
collectivités même quand elles ne se recoupent pas (par exemple le
territoire de la France inclut les mers où sa territorialité s'exerce, sans
pour autant que les collectivités locales aient aucun droit dessus; et le
territoire de compétence d'un préfet de département ou de région s'étend en
mer, mais pas celui du conseil général ou régional...) On pourrait combler
les trous en créant des "pseudo-communes" mais ces entités n'ont pas
d'existence réelle hors de la plus grande zone qui les inclut en plus des
vraies collectivités locales.

Le trait de côte est le plus délicat, il n'a pas de définition légale
formelle (et souvent la cadastre, non compétent sur ce territoire maritime,
trace juste des lignes indicatives uniquement pour le cas éventuel de
présence de concessions maritimes (par exemple zones de casiers ou
d'aquaculture, dont l'autorisation ne vient pas directement des communes
mais des préfets ou services de l'Etat; ou parce qu'une commune demanderait
à utiliser le littoral pour par exemple construire une digue).