Le 11 juin 2013 16:10, Nicolas Moyroud <nmoyr...@free.fr> a écrit :

> - OSM est à la foi connu et méconnu sur wikipedia, il me semble. Il y a
>>
> Ah oui même chez eux, ça fait peur...

Non, je pense que la fiabilité n'est pas aussi claire qu'on peut le penser.

Par exemple dans un de mes précédents post, j'ai remarqué que le rocher de
tombelaine pouvait se nommer "Rouen" sur OSM, alors que cette ville est
quand même à plusieurs centaines de km. On pourrait légitimement se
demander si c'est pareil pour d'éventuels calculs de surface... si la
surface de tombelaine comprend celle de la ville de Rouen ou viceversa.

Dans tous ces systèmes wiki*, il faut se garder du style "c'est évident
puisque c'est la communauté", "c'est clair que c'est l'avenir", et autre
baratin commercial... Je ne compte plus les conneries sur wikipedia, les
bêtises sur OSM, etc.

Et pour ma part je ne dis jamais qu'une info est fiable sur wikipedia,
alors que je suis un contributeur (plus ou moins) participant à wikipedia.
Je dis toujours de prendre du recul.

Comme partout, il faut expliquer et expliciter qu'est-ce qui fait ou ne
fait pas la fiabilité d'une info sur OSM, et comprendre comment, malgré la
non fiabilité, qui me parait évidente et permanente, OSM et wikipedia
peuvent travailler de concert.

Cordialement.