Si on commence à parler de vandalisme, le problème est nettement plus élevé
sur Wikipédia où il sévit fortement, que sur OSM où le vandalisme est très
vite remarqué (sauf pour d'obscurs éléments peu connus dans des recoins
reculés : moins ils sont connus, moins il est tentant de les vandaliser car
le vandalisme n'aura pas d'audience).

Dans OSM le vandalime le plus probable (et moins facile à voir au premier
coup d'oeil) c'est la tentation de certains d'ajouter des POIs un peu
partout pour des marques inexistantes, ou d'ajouter des URL sur les objets
existant afin de faire de la "promotion" en masse (spam) pour des sites
malveillants (par exemple modifier ou insérer les URL des sites officiels
des agences bancaires). Les données qu'OSM devraient surveiller sont donc
les tags "url=*" et "website=*".

Ou l'effacement de POIs concernant des marques concurrentes (un commerce
qui élimine de la carte tous les commerces voisins par exemple, ou qui
s'autopromeut aussi en service public pour être visible sur les cartes où
les commerces ne sont normalement pas affichés, mais où on affiche les
services publics).

L'autre vandalisme existant et récurrent sur OSM est celui lié aux
contestations de souveraineté sur les frontières territoriales (mais
souvent c'est répétitif, souvent des mêmes auteurs qui peuvent utiliser
aussi des faux-nez, et cela concerne des lieux bien identifiables qu'on
peut surveiller et maintenir par un consensus basé sur les observations
locales ; bref ça ne passe pas inaperçu non plus et c'est vite annulé), ou
concernant des pays qui ne sont pas officiellement reconnus à l'ONU.

On pourrait avoir du vandalisme politique de la part de pays qui tentent de
dissimuler des informations sur leur territoire (zones militaires, accès
portuaires, emplacement de zones minées ou dépôts de munitions).

Dans les pays plus démocratiques ce sera plutôt des attaques judiciaires
(restrictions de "secrets d'état", suppression des zones de danger,
déplacement des centrales nucléaires, suppression des lieux de
commandement, des antennes de télécommunication ou radars de défense...),
ou des infos tentant de donner une vision erronée du pays (zones protégées
inexistantes, patrimoine non réellement protégé, données statistiques
modifiées pour augmenter la visiblité de certains points au détriment
d'autres dans les rendus).

Certains sur OSM insistent pour changer le statut de leurs villages ou
hameaux et en faire des villes (city) visibles sur plus de niveaux de zoom
(au détriment de villes voisines pourtant plus importantes). Là on touche
aux querelles de clochers...