Le 5 août 2013 08:25, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> Pour le côté documentation de nos relevés, il ne faut pas se prendre
> la tête. Si je conserve la majorité de mes photos c'est pour revenir
> éventuellement dessus, pas pour prouver mes relevés d'info et quand on
> ne recopie pas d'info, on dort l'esprit tranquille ;)

Sans vouloir ennuyer le monde et avec tout le respect que je te dois il me
semble qu'il y a mieux à faire.

Certes, cette "prise de tête" comme tu dis doublerait le temps de saisie,
et les outils dispos sont pas vraiment au top, mais quel bénéfice !

J'imagine une page dans le wiki osm par cartopartie ou similaire, que les
relevés soient numérisés (ça c'est facile avec les portables actuels),
toutes les photos envoyées sur wikimedia commons qui ne demande que ça.

Moyennant quoi quel partage de connaissances sur la pratique des
cartoparties ! Et on peut faire un suivi entre personnes sur un même lieu !
Et voilà exactement le genre de trucs susceptible de donner confiance aux
pompiers dont nous avons parlé dans un autre message.

Etc, les bénéfices me paraissent immenses. Mais c'est vrai que les outils
et les pratiques dispos sur cet aspect ne sont pas au top ; mais, si la
communauté (amen) se rend compte de l'importance de la chose (me
semble-t-il), alors ça avancera.

Actuellement la communauté a peur qu'on lui demande de *prouver*
(satanicus, s'horrifie-elle). Mais pourquoi ? Et quand bien même, quel est
le problème ?

Et de toutes façons, même se son point de vue, n'y aurait-il pas des
aspects plus positifs, tel l'échange de pratiques terrain ?