Bonjour,

Le 17/11/2013 23:00, Vincent Calame a écrit :

> Le principal risque en posant une question sur cette liste,  c'est
> d'avoir plusieurs réponses différentes :-) .

C'est vrai :)
Mais souvent on peut dégager un consensus, ou au moins se faire sa
propre idée et choisir parmi les options proposées. Moi, j'aime ça.

> Pour des questions très précises, le mieux serait peut-être de passer
> par le centre d'aide : https://help.openstreetmap.org/questions/

Cékoicetruk ?

> Tu peux poser la question en français. Cela permettra que ta question
> soit mieux archivée que sur cette liste et que les réponses faites
> profitent à d'autres débutants.
>
> Au passage, j'ai l'impression que ce centre d'aide n'est pas encore très
> valorisé (en fait, je viens de le découvrir). Cela mériterait une
> traduction de l'interface et un filtre par langue de la question. Je
> n'ai pas trouvé comment on pouvait l'internationaliser.

Moi aussi, je découvre ! Merci !

Et je me lamente : en l'état il est inutilisable pour le contributeur
français débutant (CFD). Tout en langue de Guillaume Hochepoire... Bon,
l'interface, ma foi, on y arrive car ce sont toujours les mêmes termes
qui reviennent. Par contre, pour les questions (même parfois dans la
langue de Goethe ou de Cervantès) ça le fait vraiment pas.
Avant même de traduire à donf' l'interface, il serait judicieux de
grouper les questions par langue. De cette manière, chacun va dans la
zone de langue qu'il préfère/pratique/aime/veut.
En outre, le site mélange les questions hyper-techos (How to download
modRana-compatible maps for offline use?) qui seront perçues comme un
repoussoir pour le CFD et les questions plus standard (How to correctly
map a POI's address ?) que le CFD ne comprendra pas... /o\
Un groupement/indexation par niveau/thématique serait bien pratique.

Bref, ce site est super intéressant pour des contributeurs à la sauce
geek. Clairement, pour M.Mme Toulemonde CFD-type, c'est encore un
repoussoir (de plus). La relation-client, c'est dur.

Je réitère donc mon questionnement : comment faciliter l'accès du CFD à
la carto dans OSM ?
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux