> De : "Christian Quest"
>
> Et pourquoi ne pas avoir un simple node avec un note=* ou un fixme=* ?
> Je l'ai déjà fait à quelques endroits et je ne vois pas quel problème ça pose.

Si je comprends bien la suggestion de Stéphane, ça consiste à avoir un système,
pourquoi
pas inspiré de la mécanique des notes, et qui permette de documenter non pas
les objets
de la base, mais les sources documentaires. Donc des metadonnées sur les
sources. En ce
sens, je suis plutôt réticent à l'idée que ces informations soient stockées
dans OSM (cf.
la suggestion de sly). Et sous forme de note=* ou fixme=* sur un node, là ça
donne une
probabilité de tomber sur l'info assez faible, pour le contributeur de passage.

Alors qu'une mise en forme ressemblant aux Notes, à savoir des puces sur un
fond de
carte, pourrait assez simplement donner accès à l'information, au moins
spatialement.

Cas concret : je décale tous les bâtiments d'une planche cadastrale car le
cadastre
à cet endroit est notoirement mal calé. Je peux ajouter à _chaque_ bâtiment un
tag pour
documenter ce décalage, mais si je peux punaiser sur un fond de carte, sur une
page
web qui les centraliserait, un message tel que "Attention, la planche ZA de
trifouilly-
les-offsets est mal calée, à utiliser avec précaution. Après investigation, le
fond
bing/geolittoral/CRAIG/etc. sur le coin est bien mieux calé, à utiliser en
priorité", ça
me paraît plus élégant que de polluer des objets de la base, chacun avec le
même message.

Les divergences que je vois par rapport aux Notes telles qu'on les connaît : il
faudrait pouvoir coller un message pas uniquement à un ponctuel, mais aussi à
une
emprise. Et il ne faudrait pas que ces messages disparaissent, contrairement
aux Notes
dès qu'elles sont fermées. On pourrait invalider un message par un message
ultérieur qui
le contredit (ex. : la planche ZA de trifouillis est désormais bien calée,
constat fait
le jj/mm/aa).

En écrivant ça, je me dit qu'un fond uMap pourrait tout à fait servir pour
valider (ou
retoquer) l'idée. Les fonctionnalités sont là, yapluka ?

vincent