capacité d'OSM à répondre aux besoins des pratiquants VTT/rando/trail
et donc a les inciter a contribuer pour lancer la machine et a
contribuer.

Le gros souci c'est la sécurité. Les pratiquants de randos on besoin
de fiabilité, par sécurité. Cette fiabilité est déjà pas forcément
acquise sur les carte IGN, en ce qui concerne les petits chemins elle
l'est encore beaucoup moins sur OSM, selon les zones soit il n'y a
aucun chemin ... soit il y en a partout et on se demande depuis quelle
source ils ont bien pu être tracé, et s'il y a un semblant de
hiérarchie dans le bordel.

Il faut noté aussi qu'en pratique il est super facile d'aspirer les
carte du géoportail pour les coller dans un GPS ou les imprimer ...
donc forcément OSM semble vraiment pas indispensable aux
randonneurs/VTTiste/etc. ils ont déjà tout ce qu'il veulent gratos.

Je pense que c'est un gros chantier qu'il faudrait commencer en
prenant contact avec les fédération de VTT et de course a pied par
exemple. Sans l'adhésion des pratiquant on va ramer des année sinon.