Bonjour,

La réalité est effectivement peu glorieuse.
Comme le dit Testuo Shima, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Oui, la réalisation des eurovélo en France est très variable suivant les
endroits : de la voie verte fléchée avec le logo de l'itinéraire jusqu'à
plusieurs fuseaux encore à l'étude (avec des parties prenantes qui poussent des
fuseaux différents). Ces itinéraires ont donc leur place dans OSM mais pas dans
leur totalité.

Dans le cas de l'Eurovélo 3, quelqu'un avait copié/collé la totalité du chemin
provenant d'une source non qualifiée. Pour corriger, j'ai repris la relation
state=proposed créée par rainerU avec son accord et j'ai basculé l'essentiel
des chemins dans cette relation. J'ai pratiquement fini le tronçon Frontière
Franco Belge <-> Nemours par ma connaissance d'une partie de l'itinéraire,
quelques déplacements sur site et du armchair mapping pour finir. Bref, un
travail long et fastidieux.

J'ai repris l'itinéraire et ai classé les portions en 3 catégories (ouvert à
toute proposition d'amélioration, notamment pour state=proposed) :
- Ce qui est fléché sur le terrain, les voies vertes déjà existantes qu'on sait
que l'itinéraire empruntera (en consultant le site de l'af3v, les rapports
d'inauguration dans les journaux locaux, les sites des mairies et par la
connaissance de la communauté cyclotouriste dont je fais partie) => la relation
Eurovelo 3
- Tout ce qui prévu mais pas encore aménagé pour accueillir le flot de
touristes (ex : le chemin cyclable sur la rive gauche de la Seine avec des
passages sur des chemins non revêtus au niveau de Choisy) et tout le reste sur
lequel je n'ai pas d'information ou certitude sur l'état du parcours => la
relation Eurovelo 3 state=proposed. C'est à dire utilisable mais sans garantie
de qualité.
- Les portions encore à l'étude (ex : la sortie de Paris vers Orléans pour
lequel on a plusieurs fuseaux), les routes imaginaires (le coup du pont indiqué
par Sautdechaine récemment) et les chemins impraticables => supprimé des
relations.

Pour finir, ceci est mon premier message sur la liste. Je contribue à OSM
depuis un an maintenant sur les aménagements cyclables à Paris et ses environs.
Je lis la liste depuis quelques mois via l'interface Web et je viens de sauter
le pas pour y participer.

George Kaplan