Et au lieu d'archiver sur le portail open data gouvernemental (où la
mention de la source est obligatoire, mais cette source ne correspond plus
à ce qui est présenté et n'est PAS corrigeable; hormi par quelques
privilégiés qui peuvent publier des mises à jour sur ce portail) il serait
plus dans l'esprit du projet d'archiver les données sur Wikimedia Commons.

Au moins là, même si les données ne sont plus dans OSM, Commons permettra à
quelqu'un d'autre ou un autre projet de prendre en charge ces données
anciennes et les maintenir !

Wikimedia Commons est un lieu d'archivage fantastique pour les donnes
historiques, et permet d'y créer alors des cartes dérivées permettant
d'alimenter en infographies des tas d'articles (sur les projets Wikimedia
ou sur d'autres médias).

Il reste à déterminer quel format Commons peut accepter : le format SVG
semble idéal, si on prend soin de ne pas convertir les coordonnées internes
des tracés dans une projection spécifique au fichier graphique mais en les
gardant dans une projection plane standard (et référencée en métadonnées
internes du fichier), et si on n(altère pas ces coordonnées par des effets
graphiques (au lieu de doublonner un trait en deux, on en garde qu'un mais
on utilise un style CSS pour leur donner une épaisseur visible sur la carte
archivée)

Sinon je ne sais pas si Commons pourrait accepter les Shapefiles, voire
même les fichiers XML au format .osm
Il ne me semble pas qu'ils soient acceptés pour l'instant mais on peut
demander (et voire aussi si on peut développer un module de visualisation
de ces fichiers).

Le 20 février 2014 11:40, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
: