Qui a dit que j'étais le seul à avoir ce genre de problème de fermeture de
session ?

Je réitère ce conseil pour éviter de gros dégats ou des réparations très
longues à faire ensuite : limiter le nombre d'objets envoyés par requête à
un nombre très limité, pas plus d'une poignée.

Sinon suite à ce genre d'incident imprévisible (mais qui pourtant arrive
régulièrement, soit à cause de sa propore connexion internet, soit parce
que le FAI vient de vous changer votre IP, soit parce que le serveur a
interrompu inopinément une transaction en cours sans retourner aucun
statut) c'est l'enfer à réparer et on perd énormément de temps.

La prétendue optimisation fait perdre du temps non seulement à soi-même
mais aussi aux autres à cause de l'état incohérent laissé dans la base avec
des données incomplètes, et ensuite des tas de conflits d'édition si
plusieurs essayent de réparer.

Bref l'option de JOSM groupement des objets dans la même requête (option
avancée du formulaire d'envoi de JOSM) est beaucoup trop optimiste et plus
gênant qu'utile. Elle est sensée faire ganger un peu de temps, mais elle en
fait perdre plus à plein de monde quand il s'agir de réparer les dégâts.