Les pertes de session peuvent arriver à tout le monde. Elles sont
impossibles à prédire et totalement indépendantes de ce qu'on envoie.

Non je ne suis certainement pas le seul à qui ça arrive, mais au moins je
ne les ignore pas en abandonnant l'état en cours pour laisser les autres
réparer. derrière.

Même sur une connexion fibre ou ADSL rapide on a ce genre de désagrément.
Et même sans être au fond de la "pampa" comme tu dis. Ca arrive sans qu'on
ait rien fait c'est le FAI qui en est à l'origine, ou sa "box" qui plante,
ou le FAI qui fait un reset et force une resynchronisation avec une
nouvelle IP attribuée.

Ce n'est pas exceptionnel et je vois ces pertes de session au moins 3 ou 4
fois par jour, même en fibre (en ADSL c'était un peu plus, sur accès mobile
c'est toutes les 5 à 10 minutes). Le log interne de ta box peut te les
montrer facilement.

Il y a aussi des pertes de sessions inattendues sur les liens de peering du
FAI en moyenne une fois tous les 3 ou 4 jours.

Même si en fin de compte cela arrive une fois sur 100, c'est ce qu'on doit
faire et ce que cela coûte quand ça arrive qui compte, la perte de temps
alors est considérable. Je trouve inacceptable de devoir ensuite gérer des
listes comportant des centaines de conflits à résoudre sur la dernière
requête contenant des centaines d'objets, sans pouvoir sauvegarder son
travail (même si on n'a pas encore tout envoyé) tant qu'ils ne sont pas
tous résolus.

Et franchement je n'ai pas dit non plus que cela prenait moins de temps
côté réseau mais le temps gagné en groupant beaucoup d'objets dans la même
requête est totalement négligeable pour un contributeur humain. Ce temps
n'intéresse qu'un bot d'import qui doit envoyer des centaines de milliers
d'objets de façon quasi continue sur une période longue (comme les bots qui
en ce moment importent les landuse détaillés du Canada ou en Russie, ou les
bots qui importent massivement les batiments du cadastre).

Pour les modifs (pas uniquement des créations de nouveaux objets) il n'y a
strictement aucun intérêt à grouper massivement les objets. Mais même pour
des imports massifs, une perte de session avec reprise peut laisser la
totalité des objets dont on n'a pas récupérer le statut en doublons dans la
base, car ils snont importés à nouveau (avec des IDs différents) lors d'un
nouvel essai.

Je ne suis pas du tout convaincu du réel bienfait de ce groupement de trop
d'objets dans la même requête. En revanche pour le même changeset ont peut
envoyer toute une série de requêtes et il n'y a pas réellement de limite
(même si on devrait limiter nos envois à des changesets ne comprenant pas
beaucoup plus que 2000 objets créés/modifiés/supprimés).