> J'ai un peu de mal a comprendre en quoi le "share alike" est un problème? Il
> ne concerne que les donnée pas les applications qui s'en servent ou les
> dérivé de ces données?
>
> C'est juste le fait que ceux qui utilisent les donnée OSM et les modifient
> ne peuvent pas les rediffuser "public domain"?

Oui mais pas que ça. Un diffuseur de données en "domaine public" ne
peut effectivement pas y ajouter des données venant d'OSM (la license
ODbL n'est pas aussi libre que le "domaine public").
Mais c'est vrai aussi pour d'autres types de licenses plus fermées
(une fois qu'on est dans le domaine public, tout peut être fait avec
les donnée, y compris les redistribuer dans des licenses fermées et
non-libres). La clause share-alike est parfois appelée la clause
"anti-google". Sans cette clause, Google pourrait profiter des
meilleurs aspects d'OSM pour les mélanger avec ses propres données
géographiques dans son Google Maps sans aucune obligation en retour.
Rapidement, leur carte supplanterait OSM dans tous les domaines.

Pieren