Au SOTM-US (surnommé par certains "State Of The Mapbox", la réunion qui
s'est suivie après la présentation d'Alex a été assez intéressante.
Ca a démarré très fort avec Eric et Alex de Mapbox sur le thème, c'est quoi
la procédure pour changer la licence.
Réponse d'Henk (de l'OSMF), à minima le principe du changement éventuel
doit être proposé en AG, donc automne prochain.
Question du duo de Mapbox: et avant c'est pas possible ?

J'ai eu à ce moment la sensation que Mapbox se comportait comme un enfant
gâté. Ils doivent beaucoup à OSM mais ça ne suffit pas, il en faut plus et
tout de suite.

Toutes les questions sur les données figurant dans OSM et provenant de
sources en ODbL ne leur effleure même pas l'esprit.
Toutes les données incompatibles avec un passage en domaine public (qui
imposerait AUSSI d'abandonner l'attribution) ne leur effleure pas non plus
l'esprit.

Toutes les réactions ont été plutôt négatives, ou alors les rares positives
venaient de personnes n'ayant aucune expérience sur le sujet des licences,
aucune connaissance de ce qu'est vraiment le share-alike de l'ODbL.

Un point important pour comprendre en partie le point de vue américain.
Chargez une zone des US et regardez les données. C'est ce que j'ai fait à
Washington pour mapper un peu pendant qu'on était là bas avec Frédéric.
L'immense majorité des données proviennent d'imports et l'apport de la
communauté est quasi nul.
Dans cette situation, on peut comprendre que le share-alike sur des données
largement non crowdsourcées fasse un peu bizarre.
Ca m'a permis aussi de mieux comprendre les positions anti-imports de
certains très très éloignées des pratiques que l'on a en France.

A la fin de cette réunion, j'ai quand même parlé du problème de
l'attribution, trop souvent oubliée par les clients de Mapbox... ça les a
bien calmé.

A ce sujet, Steve Coast a publié hier un billet très intéressant à lire,
traduire, diffuser:
http://stevecoast.com/2014/04/28/attribution-is-it-time-to-name-and-shame/

Le 29 avril 2014 15:37, THEVENON Julien <julien_theve...@yahoo.fr> a écrit :

> Il me semble qu une partie de la discussion a eu lieu sur Talk non ?
> Par contre le principcal argument developpe etait plutot si il n y avait
> pas de Share Alike alors des gens comme Google reutilsieraient nos donnees
> et donneraient une bien meilleure visibilite a OSM
>
> Julien

>  *De :* Pieren <pier...@gmail.com>
> *À :* talk-fr@openstreetmap.org
> *Envoyé le :* Mardi 29 avril 2014 15h31
> *Objet :* [OSM-talk-fr] "Share alike" ou "le partage à l'identique"

> [...]

Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence "State Of The Map" France du 4 au 6 avril à
Paris<http://openstreetmap.fr/sotmfr>