Le 24/06/2014 16:58, Tanguy JACQ a écrit :
> Bonjour,
>
> Les communes d'Ille & Vilaine, à l'initiative du SDIS 35 et de La Poste,
> ont commencé à numéroter les maisons dans les lieux-dits.
> J'ai un collègue qui a déjà fait ce travail de numérotation et qui a
> commencé à les rentrer dans OSM :
>
> http://osm.org/go/erpT9NXJB-?layers=Q
>
> sur la BANO :
> http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#17/48.42463/-1.24964
>
> Cependant ceux-ci n'entre pas dans la BANO, est-ce par une mauvaise
> utilisation des tags addr:housenumber ? où est-ce que la BANO ne prend
> [...]

Bonsoir,

Je réponds en vrac aux différents commentaires.

Je pense aussi que cela va être un joli bordel. En effet la numérotation
se fait par groupe d'habitation et non sur les lieux-dits.
On sent que cela a été fait par des citadins technocrates complètement
sortis de toutes réalités du terrain.
J'ai fait le secteur de 'la Janaie' sur Guignen et je constate aussi que
c'est complètement déconnecté de la notion de lieu-dit mais dans la
documentation reçue avec les plaques de rue cette notion de lieu-dit
était conservée pour la dénomination postale.
Comme le fait remarquer l'un d'entre-vous au 30 La Janaie succède le 32
La Déboiserie alors que l'on aurait dû avoir le 2.

On remarquera une autre incongruité technocrate c'est la numérotation
pair/impair qui en milieu rural, hors bourg, n'a guère de profonde
pertinence.

La notion kilométrique peut rendre la chose complexe aussi pour tous.
Elle est encore présente dans certains milieu urbain et ce n'est pas triste.

Philippe la communication a été faite relativement correctement pour
l'Ille et Vilaine à ce sujet (Dieu sait que je ne plébiscite pas la
communication de ce département sur d'autres sujets). Les habitants sont
parfaitement informés sur le numéro de leur habitation, y compris les
résidences secondaires.

BANO ne reprend pas les voies ouvertes depuis plus d'un an maintenant.

Il ne me parait pas judicieux, pour cette opération, de faire des
polygones de lieux-dits pour y rattacher les adresses cela risque
d'amener plus de bazar que de bienfait. Il vaut mieux accrocher
l'adresse à chaque maison individuellement. Je sais ce n'est pas génial
mais c'est moins risqué sur le long terme.
On devrait donc faire comme en ville sauf qu'en lieu et place de la rue
on met le lieu-dit du terrain et non celui qui peut-être déduit de la
numérotation.

Ce n'est qu'un point de vue.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)