Le 03/09/2014 06:29, Art Penteur a écrit :
> [...]
> deux segments avant/après. Puis il suffit de calculer la distance
> entre ce centre et le point.
> Sur des points très irrégulièrement espacés, je ne sais pas ce que
> cette méthode peut donner.
>
> Il est aussi possible de calculer la parabole qui passe par les trois
> points, puis d'appliquer des formules analytique (en dérivée seconde,
> ...) sur cette parabole. Il est possible que ça donne de meilleurs
> résultats.
>
> Bon courage. Je relève les copies dans une heure. D'ici là, je
> surveille que vous ne copiez pas sur le voisin, ni sur Internet.

D'après moi, il suffit de charger la trace GPX.
De la simplifier à 1m
Ensuite on calcule l'angle de tous les 3 points consécutifs de la trace
On fait la somme des angles positifs consécutifs et des angles négatifs
consécutifs et si la somme dépasse un certain seuil (par ex 30°) alors
on a un virage.

Le total donnerait une bonne approximation du nb de virage total.

Christophe Merlet (RedFox)