Le 03/09/2014 06:29, Art Penteur a écrit :
Dans le cas que tu présentes, tu as bien trois points : les lignes que
tu traces et qui partent loin sont bien accrochées à un point, quelque
part.
Donc à chaque angle que tu vois, tu peux bien définir le point "du
virage", le point avant, le point après.
Oui, oui, je sais bien. C'est à dessein qu'il n'y avait qu'un point sur le dessin.

Reste la question du calcul du rayon de courbure.
La méthode de base consiste à trouver le centre du cercle passant par
les trois points. On le trouve à l'intersection des médiatrices des
deux segments avant/après. Puis il suffit de calculer la distance
entre ce centre et le point.
Sur des points très irrégulièrement espacés, je ne sais pas ce que
cette méthode peut donner.
D'où mon premier schéma. Si le premier point, avant le virage, et le dernier, après, sont derrière l'horizon et que les segments traversent les plaines du Nevada sur des kilomètres avant de contourner la cabane drugstore, le calcul de courbure, quelque soit la courbe, cercle, parabole, clothoïde, ne donnera rien de pertinent hormis la variation d'azimut.
Il est aussi possible de calculer la parabole qui passe par les trois
points, puis d'appliquer des formules analytique (en dérivée seconde,
...) sur cette parabole. Il est possible que ça donne de meilleurs
résultats.

Bon courage. Je relève les copies dans une heure. D'ici là, je
surveille que vous ne copiez pas sur le voisin, ni sur Internet.
Dommage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trac%C3%A9_en_plan_%28route%29
--
FrViPofm