Le 3 septembre 2014 14:08, Vincent Pottier <vpott...@gmail.com> a écrit :

> cette méthode peut donner.
>>
> D'où mon premier schéma. Si le premier point, avant le virage, et le
> dernier, après, sont derrière l'horizon et que les segments traversent les
> plaines du Nevada sur des kilomètres avant de contourner la cabane
> drugstore, le calcul de courbure, quelque soit la courbe, cercle, parabole,
> clothoïde, ne donnera rien de pertinent hormis la variation d'azimut.

Les cercles c'est juste pour les rond-points (et encore... pas tous car
certains sont ovoïdes).

Pour le reste le meilleur tracé c'est la chaînette (pas le clothoïde) qui
correspond à un équilibre des forces et simule mieux le comportement au
volant pour la prise de virages.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaînette

Courbe transcendantale qu'on peut confondre à tord avec une parabole (la
parabole n'est valable qu'avec une seule force dont l'orientation est fixe,
comme le poid, la chaînette ajoute les forces de tension ou compression
longitudinale qui "élargissent" la bosse de la parabole entre ses deux
points de tension fixes aux extrémités).

Cette courbe est un cosinus hyperbolique.

Si on ajoute une contrainte angulaire aux extrémités (telle que les
tangentes afin d'éliminer les angles aux extrémités avec les arcs suivants
de chaque coté), on obtient une Bézier, bien plus facile à calculer que la
chaînette (c'est la forme de la règle souple métallique qu'on fixe en
certains points par des contraintes de placement.

Deux types de Bézier: quadratique pour la plus simple ou cubique pour un
meilleur résultat. La vraie Bézier physique a un degré infini mais en
pratique on s'arrêt au degré 3 qui suffit largement au delà la précision
des virages de routes tombe à moins de 10 centimètres dans tous les cas
pratique pour des déviations angulaire totale de l'arc inférieure à 45
degrés et une route d'une largeur voisine de 7 à 10 mètres, et une longueur
totale de l'arc inférieure à 100 mètres (sinon il suffit ajouter quelques
noeuds et tracer des sous-arcs, mais sur une trace GPS, 100 mètres c'est
déjà beaucoup et on a en principe deux ou tris points intermédiaires pour
une relevé correct; sinon la trace n'est pas utilisable).
.