Le 3 sept. 2014 14:11, "Vincent Pottier" <vpott...@gmail.com> a écrit :

[...]
> D'où mon premier schéma. Si le premier point, avant le virage, et le
dernier, après, sont derrière l'horizon et que les segments traversent les
plaines du Nevada sur des kilomètres avant de contourner la cabane
drugstore, le calcul de courbure, quelque soit la courbe, cercle, parabole,
clothoïde, ne donnera rien de pertinent hormis la variation d'azimut.

De façon très naïve, je pense que si j'avais à coder, sur ce cas je
créerais un point fictif sur la ligne droite, à la même distance que celle
jusqu'au point suivant, et je m'appuierais sur ce point pour les calculs de
rayon.

J'imagine que les "pros" font plutôt une approximation d'un tracé au milieu
des points (spline ou autre), et calculent analytiquement le rayon sur
cette courbe.

Art.