Le 04/09/2014 02:56, Tetsuo Shima a écrit :
> Le probleme c'est pas tant le sentier qui n'est pas exactement au bon
> endroit ... ce n'est pas tres tres grave dans qu'il y a bien un
> sentier praticable et qu'il est connecté correctement au reste. Un
> sentier correctement tracé, correctement connecté, mais qui est décalé
> de 50m c'est pas bien grave au milieu de nulle part, on a pas
> forcément besoin de la précision d'un centre ville.
>
> Le vrai gros probleme ce sont les sentiers tracés dans OSM qui
> n'existent pas du tout sur le terrain, ou bien les connections entre
> [...]

La contribution dans OSM est un travail itératif.

Il m'arrive fréquemment de tracer des pistes et chemin depuis le
cadastre et il me faut ensuite quelques jours, semaines, mois, voire
année pour aller sur le terrain constater l'état réel de ce que j'ai
dessiné.

Il n'est alors pas rare que le chemin se transforme en piste et
vice-versa. qu'il faille décaler de quelques dizaines de mètres.
Qu'entre temps une photo satellite de meilleur qualité soit arrivée.

Que le temps d'une saison pluvieuse la piste n'en soit plus une suite à
divers glissement de terrain sans grand espoir de voir la commune faire
des travaux.

Ça fait partie du cycle de vie normal des données que d'aller vers plus
de précision avec le temps.

Par ailleurs, connaitre quelques moments de galère en pleine nature est
ce qui fait le charme d'une bonne randonnée que ce soit à pied, en vélo,
ou dans mon cas en moto... Sortir 200 kg d'une cuvette ou d'un bourbier
ou réussir à faire demi tour entre un ravin et des arbres c'est autre
chose que de faire du portage de VTT !

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)