Bonjour,

J'ai fait l'expérience d'un sentier de randonnée inexistant ce mois d'Août pendant ma randonnée d'une semaine dans le Béarn (oui c'est vers chez Christophe) ;-) Le sentier avait dû être tracé à partir des images dans une zone boisée. Le contributeur avait un peu fantasmé un sentier reliant deux autres sentiers. Donc je me suis un peu retrouvé à bartasser dans la forêt sur un secteur méchamment pentu. Après une vingtaine de minutes de tentatives de "forcer le passage" demi-tour jusqu'à retrouver la dernière zone praticable. Au final une quarantaine de minutes de perdues... Mais bon 6 jours de marche avec OruxMaps et comme support cartographique OSM et c'est le seul problème rencontré. Pour le reste tous les chemins étaient présents, d'une précision incroyable et souvent bien plus complets que la carte papier IGN que j'avais emporté dans mon sac ! Et je pense qu'une certaine partie d'entre eux ont dû être tracés à partir des images. Tout ça pour dire que quelque soit la source des données cartographiques, quand on fait une randonnée il faut d'abord faire marcher sa jugeotte et garder son sens critique pour déterminer à quel moment il faut arrêter d'insister. Et tant pis si on perd du temps à faire demi-tour ! Dire que c'est la faute aux données, c'est un peu raisonner comme les utilisateurs qui veulent coller un procès au fabricant du GPS parce la machine leur a dit de tourner à droite alors qu'il n'y avait pas de route et que leur véhicule a fini dans un lac. Avant de faire confiance à la machine, on regarde devant soi...

Nicolas

Cerise sur le gâteau : ce petit détour en forêt m'a permis de croiser un troupeau d'une trentaine d'izards que je n'aurai jamais vu sinon. Donc merci à OSM ! Mais bon j'ai quand même supprimé le sentier en question. :-)

Nicolas Moyroud
Site web libre@vous : http://libreavous.teledetection.fr
« Celui qui croit qu’une croissance infinie peut continuer indéfiniment dans un
monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Kenneth Boulding.