Il vaut mieux ne rien se demander pour l'instant, surtout que ce projet
n'est ni adopté ni mis en en œuvre. Et qu'avant d'être condamné pour
quelque chose il faut qu'il y ait démonstration de violer la loi, une loi
qui n'existe pas et n'a donc pas été portée la connaissance du public.

En revanche, il serait inacceptable que cela se fasse par des pressions un
peu "poussée" contre des membres de l'asso, et de telles pressions
devraient être révélées et portées à l'attention de la communauté
internationale et des défenseurs de droits et ONG, notamment si un membre
devaient révéler son mot de passe d'accès à son compte sur OSM, ou révler
des journaux de données privées.

On n'a rien à faire tant qu'on n 'a pas reçu une injonction judiciaire en
bonne et due forme, avec les voies de recours légales avec une explication
claire de ce qu'on est en doit de faire ou ne pas faire. En attendant on ne
viole aucune loi et on a la bonne foi pour nous et rien ne démontre notre
intention de commettre un crime ou de collaboration en connasisance de
cause à une entreprise terroriste qui, pour nous avec nos moyens, est
totalement non identifiable.

Si en revanche on détecte des accès susceptibles d'être une préparation de
tels actes, on peut toujours contacter les autorités et signaler ce qu'on
voit et attendre une réponse. Il sera toujours temps alors d'agir en
passant par des procédures officielles mais on n'a certainement pas à agir
sous le coup d'une pression hypothétique et sans méconnaître nos droits.
Mais ce ne sera pas à nous d'enquêter.

Nos données sont des données ouvertes, libres à moins que soit démontré
réellement le contraire. Donc pas d'inquiétude, on peut tout cartographier
ce qu'on voit et qu'on sait parce que qu'on en est témoin et rien ni
personne ne nous a demandé de tenir cela secret; tant qu'on n'est lié à
aucun contrat ni aucune loi et on ne publie que les données que d'autres
ont asusssi accepté de libérer aussi en toute bonne foi.

Et ce n'est pas un secret non plus que la connaissance des lieux où sont
situés certaines installation sensibles, alors que la loi actuelle oblige
même les autorités à préparer et avertir la population de dangers éventuels
ou des interdictions.

Donc ne faisons rien avant l'adoption d'une loi éventuelle et des décrets
d'appllication et leur mise en oeuvre conforme à ces décrets et lois.