Je me permets de répondre en tant que randonneur pédestre, utilisant un GPS muni de fonds de carte OSM.
J'ai besoin de savoir ou sont les sentiers
par contre, les itinéraires soumis à "propriété intellectuelle" je m'en passe très bien.

je pense même que le balisage sert à assurer un randonneur qui n'utilise que la carte et la boussole qu'il est sur le bon chemin.

s'il a un GPS, c'est moins utile. (voire inutile, c'est ce que je prétends)
Je suis aussi un randonneur assez expériementé et je me passe très bien des itinéraires. Mais très souvent le randonneur occasionnel, celui qui n'a pas les compétences ou pas l'envie de réfléchir à construire son propre itinéraire, aime avoir un circuit avec un départ et une arrivée définis, un temps de marche précisé avec un joli code couleur facile/moyen/difficile/très difficile. Sinon il ne se lancera pas dans sa randonnée. Bref à mon avis, pour rendre la randonnée accessible au grand public, les itinéraires sont quelque chose d'indispensable. J'ajoute d'ailleurs de temps en temps des itinéraires que j'ai réalisé moi-même en faisant des relations dans OSM. Sans compter que ça permet de faire de magnifiques cartes avec représentation des itinéraires grâce au logiciel Maperitive et au magnifique rendu R25 de JB.

Nicolas