> Le 22 oct. 2014 à 18:44, cyberzen <perron.jeanfranc...@free.fr> a écrit :
>
> Je maintiens ce que je dis, même si vous ne le comprenez pas
>
> Les cartes IGN sont devenues surencombrées et ça en complique la lecture.
> Je suis bien content des cartes OSM pour me situer.
Tu parlais des cartes papiers IGN et non des cartes virtuelles OSM (la base de
donnée quoi).
Elles sont effectivement vite difficiles à lire quand tu suis un itinéraire
local qui emprunte une partie d’un GR : il me semble que sur la carte les 2
sont tracés, mais avec la même couleur.

> J'ai seulement dit qu'avec l'évolution du matériel on en aura de moins en
> moins besoin par contre, les chemins à jour, si.
Si je t’ai bien suivi, oui et non.

Oui, en ce qui concerne les cartes papier avec itinéraires en rouge dessus.

Non, pour les itinéraires « officiels ».
C’est probablement difficile d’entretenir sur le terrain des sentiers, ça prend
du temps, ça coûte probablement cher.
Sur Pontarlier, il y a des chemins avec des panneaux sympas (quizz/infos sur la
nature, l’histoire…) qui tombent commence à être pas mal abimés (par les UV, la
pluie, les vendales…)
Les chemins peuvent être ravinés par la pluie, les coulées de boues…

Bref, vaut mieux quelques chemins « officiels » et bien balisés et bien
entretenus, que des sentiers partout mais finalement pas intéressants et/ou pas
praticables.

—
Yves