C'est parfaitement résumer une situation ... dont je suis en partie
responsable, ayant cherché par le passé la meilleure transposition
possible en France de la classe highway=trunk dans le wiki avec des
discussions sur cette même liste (à une époque où le wiki était peu ou
pas traduit).

Les voies de type "express" étant ce qui s'en rapproche le plus (voies
séparées, vitesse supérieure), j'ai depuis cette époque appris 2
choses:
- les voies de type "trunk" n'ont pas fait l'objet d'un consensus
clair chez les anglais non plus (alors que je pensais que ça venait de
chez eux comme pour les primary, secondary, tertiary).
- la combinaison "voies express" et "voies pour automobiles" ne vont
pas toujours ensemble (mais presque). il y a en France quelques
portions de voies "express" (ou "rapides") limitées à 110 kmh mais
ouvertes à tous les véhicules, même les vélos (boujour la sécurité !)
et des voies réservées aux automobiles mais limitées à 90kmh.

Depuis l'époque de la rédaction/traduction de ces wikis, le tag
"motorroad" est apparu, poussé par les allemands qui ont voulu séparé
la classe de highway et ce panneau spécifique C107 qui limite l'accès
à certains types de véhicules.

Nous avons maintenant malheureusement un mélange peu clair dans le
wiki mais aussi dans la base de données concernant le highway trunk
qui s'applique tantot aux voies express, tantot aux voies réservées
aux automobiles. Comme le propose Axelos, il faudrait choisir, par
exemple proposer une consultation sur doodle, puis clarifier le wiki
et inciter nos contributeurs locaux à revisiter ces highway et leurs
tags pour vérifier leur conformité avec la nouvelle définition
(heureusement, c'est un objet assez rare et concerne peu de kilomètres
à l'échelle du pays)

Personellement, je penche pour la solution qui réserve "trunk" aux
voies express ou voies rapides, c.à.d de type autoroutier sans être
des autoroutes ([1]), ce qui est la définition de "trunk" dans le wiki
anglais ("Important roads that aren’t motorways" ou plus récemment
"high performance roads that don't meet the requirement for
highway=motorway") et la généralisation du balisage du panneau C107
("motorroad=yes") indépendamment du type de highway.
Cette solution a le désavantage de ne plus rendre visible
immédiatement sur la carte les voies réservées aux automobiles, ce que
les cyclistes, par exemple, pourraient nous reprocher. Mais la
solution serait sans doute de pousser un changement de style de rendu
pour rendre visible le tag "motorroad=yes" sur les principales cartes
OSM en ligne.

Pieren

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_rapide