Le 3 nov. 2014 à 16:32, Jean-Guilhem Cailton <j...@arkemie.com> a écrit :

> Il y a un endroit où des gens habitent apparemment depuis plus d'un an.
> Ils emploient un nom pour nommer ce lieu. Des journalistes reprennent ce
> nom pour nommer ce lieu. Pourquoi l'ignorer ?
>
> Qui devrait "accepter" ce nom, d'après toi ? Ne serait-ce pas "l'usage",
> peut-être ?
>
> (Et bien sûr, s'il est un jour abandonné, il sera toujours temps de le
> supprimer. Mais sommes-nous d'ailleurs bien sûr qu'aucun autre lieu-dit
> abandonné n'est présent dans OSM ? ;)

Bien sûr que c’est l’usage qui est ensuite transcrit dans la vie et dans les
registres administratifs, mais, vouloir accélérer le temps au point de dire
qu’un an d’usage dans  un cercle restreint par des habitants qu’on peut
que supposer temporaires pèse peu.
Une carte et une base de données cargo ont pu but d’aider à se repérer.
La question est donc qui va utiliser Gazad pour se repérer, alors que le
lieu-dit consacré par les habitants proches semble être à peu de distance,
« Le Testet » (la zone humide dite, du Testet est nécessairement proche de
Gazad).
Pour le moment, cela s’apparente plus à une démarche de renommage colonial.
comme en Algérie.
Je propose donc, qu’à l’inverse, on vérifie si l’usage est accepté par les
habitants
permanents qui sont prioritaires.pour comprendre si un toponyme est toujours en
usage.

Christian R.