Le 10 novembre 2014 11:57, Vincent de Château-Thierry <osm.v...@free.fr> a
écrit :

> Oui mais dans ce contexte la limite de temps était posée comme un
> challenge ("est-ce qu'on va y arriver ?"), surtout pas comme une
> obligation. Je rejoins Jean-Marc, formuler au sein d'OSM des souhaits sous
> forme de contrainte (thématique ou temporelle) est à mon sens le meilleur
> moyen de rater l'objectif.

Je pense tout le contraire, ne pas se poser de contrainte c'est rater
complètement tous les objectifs. Ce ne sont pas des contraintes impératives
(au sens où il est permis aux contributeurs de s'en écarter, mais en étant
conscient qu'ils ne sont plus dans le projet initial. Et c'est pour ça
qu'on donne l'objectif "mesurable" : on doit savoir qu'on s'écarte. On a
tout à fait le droit de le faire pour ne pas rester les yeux dans le guidon
et pouvoir jeter un oeil neuf sur ce qu'on a fait avant (et voir ce qu'on a
mal fait ou aurait pu mieux faire ou faire plus efficacement.

Mais n'importe quel projet a besoin d'objectifs clairs et délimités, et
divisé en petites taches indivuiduelles (ce qui motive c'est de voir qu'on
les a faites). Que ce soit un projet personnel, collaboratif/associatif,
professionnel, ou familial.