En disant ça, je pense aux relativement récents "place=neighbourhood"
ou "place=quarter" qui ont avantageusement remplacé certains
"landuse=residential".
Le tag "place" n'a jamais été limité à un noeud mais c'est plus facile
à utiliser avec des ptits polygones. Pour "place=town", on comprend
que c'est plus facile de le mettre sur un noeud que sur un immense
multipolygon difficile à maintenir et aux contours flous.
La différence entre "highway" et "place" n'est pas très flagrante à
cette échelle et je n'ai pas de préférence. Les deux sont utilisés
pour les adresses (pensez à "place=hamlet") par exemple. Mais pas les
"landuse".

@Stephane, "highway=pedestrian" + "area=yes", c'est aussi du
surfacique. Il n'y a donc pas de règle d'or, malheureusement ;-)

Pieren