C'est pas affreux c'est juste une règle...

Dans la plupart des cas area=yes est implicte. dans le cas du
highway=pedestrian,
hightway est par defaut un linéaire. Donc pour zone tu es obligé de
spécifié que c'est area=yes

Dans le même exemple il y a les sens de circulation.

place n'est pas à utiliser pour une place(fr) mais pour des zones
correspondant à un découpage territorial, d'où les tag complémentaire de
population et de code postal

Dans les autres cas elle ne sert qu'à afficher une étiquette (label)
correspondant au nom d'une zone dont on n'est pas capable d'en définir des
limites ou pour déporter l'affichage du nom d'une zone quand le nom défini
dans la zone ne peut pas s'afficher correctement il me semble.

L'emprise d'une place ressemble plus à du surfacique tel que les
landuse=residential qu'on va utiliser pour par exemple, un lotissement.

J'en ai parlé à un autre moment mais un landuse pour le lotissement c'est à
mon avis pas une bonne solution car le landuse représente un usage
générique du sol hors un lotissement est un regroupement de parcellaire lié
à un projet de construction. C'est donc bien un place dans ce cas de type
voisinage
and built at the same time

J'ai pas regardé si place=housing_estate était défini mais on sort du
sujet. PS: un place peut être poygonal. On avait parlé de ce sujet pour
définir si un lieudit devait être en polygonal ou en point et dans quel cas
préférer l'un ou l'autre. Vincent je pense que tu doit t'en rappeler.

Jérôme